La responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE Comment mettre en place une démarche RSE ? Description générale La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. L’union européenne a défini la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». RSE et développement durable … Le développement durable est une finalité, un but, quand la RSE est un moyen d’y aboutir. Être dans une démarche RSE, c’est agir de manière responsable pour aboutir à un développement durable de son entreprise. La RSE peut se définir comme tout ce l’entreprise met en place pour limiter les impacts négatifs de son activité et améliorer son environnement, qu’il soit humain, social ou naturel. Cette responsabilité se pratique sur une base volontaire. Explication détaillée La RSE dans un point de vente Les détaillants font souvent de la RSE sans le savoir, par exemple quand ils font de l’achat local, du conseil client… mais les actions qu’ils peuvent mettre en place sont bien plus nombreuses et variées. Faire de la RSE, c’est par exemple mettre en place des actions qui visent à : améliorer le bien-être de ses salariés, réduire son empreinte écologique ou encore favoriser l’éthique et la transparence professionnelle. Exemple d’actions pouvant être mis en place dans une démarche RSE : Achats responsables – produits de saison Circuits courts – achats directs producteurs Réduction consommation d’énergie (éclairage, frigo, transport) Diminution / recyclage des déchets Lutte contre le gaspillage Communication consommateur sur la qualité et les bienfaits des F&L Professionnalisation du métier – formation Il n’existe pas de certification ou label officiel pour la RSE, mais certaines entreprises choisissent de faire valider leur démarche par un cahier des charges privés (comme RSE Engagé de l’AFNOR, PME+ de la FEEF, Bio ED de Synabio, Lucie de l’Agence Lucie…)