rechercher dans la fiche :

Agriculture biologique Fiche vérifiée le 10/06/2022

« Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve des indications de sources tiers ».

Quelle est la place de l’agriculture bio dans le secteur

des fruits et légumes frais ?

Description générale

L’agriculture biologique correspond à un des signes officiels de qualité et d’origine (SIQO). Les grands principes de l’agriculture biologique sont : la non-utilisation des produits chimiques de synthèse, l’interdiction des OGM et un mode de production en lien avec le sol. Les règles de production de l'agriculture biologique sont harmonisées dans l’UE pour la grande majorité des produits, dont les fruits et légumes : cela se traduit par des obligations de moyens.

Explication détaillée

Les obligations de moyens se traduisent par des pratiques interdites, ou autorisées, depuis la culture jusqu’à la commercialisation des produits biologiques. Exemples d’interdictions : engrais minéraux azotés, culture hors-sol, sulfites SO2 (conservation du raisin, …) ; Exemples d’autorisations : certains engrais et produits phytosanitaires (liste positive), éthylène (déverdissage bananes, agrumes, antigerminatifs pommes de terre, ...), stockage en atmosphère contrôlée, … Tout opérateur qui commercialise des produits bio doit avoir déclaré son activité (= notification) auprès de l’Agence bio, et avoir été contrôlé par un organisme certificateur (OC) agréé (cf. liste des OC sur le site de l’Agence bio), pour ainsi obtenir la certification en agriculture bio. Exemptions totale ou partielle de notification et de contrôle : La certification n’est pas imposée au distributeur qui revend au consommateur final, des produits bio en vrac, si le montant annuel des achats de F&L bio est inférieur ou égal à 20 000€ HT. Le distributeur doit néanmoins notifier son activité à l’Agence bio. La certification et la notification ne sont pas exigées si le distributeur achète uniquement des produits bio préemballés et les revend en l’état au consommateur final. Seuls les produits cultivés ou reconditionnés en Europe et issus de ce mode de production doivent porter le logo européen (= Eurofeuille). La marque française AB est facultative. Le logo est accompagné de la mention « Agriculture UE » ou « Agriculture non UE ». L’étiquetage des emballages (colis ou unité préemballée) comporte aussi le numéro d’organisme certificateur. Ce numéro n’a pas besoin d’être reporté sur le pancartage magasin.

 

Chiffres clés :

L'agriculture bio en France ( en 2020) :

  • 9,5% de la SAU (x 2 en 5 ans)
  • 6,5% des dépenses alimentaires des ménages - F&L frais représentent
  • 17% des achats alimentaires bio
  • 78% des légumes bio sont d’origine France (17% origine UE), et 41% des fruits (26% origine UE)

 Idée reçue

Les F&L bio ne reçoivent aucun traitement ?

Vrai

L’agriculture biologique interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse ; toutefois il existe une « liste positive » des intrants utilisables en agriculture biologique (cf. site INAO)

 Idée reçue 2

Les F&L bio importés ne sont pas vraiment bio ?

Les F&L bio importés doivent respecter la réglementation bio européenne : soit, ils proviennent de pays 1/3 dont la réglementation est jugée équivalente à celle de l’UE (liste définie de pays), soit ils ont été contrôlés et certifiés par un organisme reconnu et supervisé par la Commission Européenne

 Références ou sites réglementaires

Règlement UE n°2018/848 entré en application depuis le 1er janvier 2022 (abroge le règlement CE n 834/2007 modifié)

« Guide de lecture » et « Guide d’étiquetage des denrées biologiques » disponibles sur le site de l’INAO

 Mots clés

Biologique

Certification

Notification 

Logo

SIQO

 Ces autres fiches peuvent vous intéresser

Conversion bio

Modes de production

Culture hors sol

Conservation en atmosphère contrôlée

Signes officiels de qualité

OGM

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !