rechercher dans la fiche :

Développement Durable Fiche vérifiée le 15/04/2022

« Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve des indications de sources tiers ».

Description générale

Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? C'est pour répondre à cette question essentielle qu'est né le concept de développement durable.

Le développement durable est une conception de la croissance économique qui s’inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société.

Il repose sur trois piliers : environnemental, économique et social. C’est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Explication détaillée

En septembre 2015, les Nations Unies ont établi 17 objectifs de développement durable (ou ODD) à atteindre d’ici 2030. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. Ces objectifs ne concernent pas uniquement les administrations, les acteurs économiques doivent aussi contribuer.

Comment traduire ces objectifs mondiaux en points spécifiques et réalisables au niveau d’un magasin de fruits et légumes ? En mettant en place de la RSE ! L’Union européenne a défini la RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises comme étant « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Le développement durable est une finalité, un objectif alors que la RSE est une manière d’y parvenir dans les entreprises.


 Idée reçue

Le développement durable et la RSE, c’est la même chose !

Le développement durable est une finalité, un but, quand la RSE est un moyen d’y aboutir. Être dans une démarche RSE, c’est agir de manière responsable pour aboutir à un développement durable de son entreprise

 Mots clés

  • Développement durable
  • RSE : Responsabilité sociétale des Entreprises
  • ODD : Objectifs de Développement Durables

 Ces autres fiches peuvent vous intéresser

La responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !