rechercher dans la fiche :

Melon Fiche vérifiée le 14/11/2022

« Réalisé par le CTIFL. Tous droits réservés CTIFL sur les photos et éléments graphiques, sous réserve des indications de sources tiers ».

 

L’incontournable de l’été !

Critères de choix

Il doit être lourd, ferme, côtes symétriques et bien marquées. Attention : La grosseur de l’ombilic (côté opposé à la queue), n’est pas un critère de qualité. La craquelure au niveau du pédoncule, (de la queue), est synonyme de maturité. La coloration du melon charentais jaune passe du vert pâle au jaune selon son degré de maturité. il doit être odorant.

Murissage Maturité

Les melons de type charentais vert ne mûrissent pas après récolte. Le melon de type charentais jaune s’affine, son état de maturité sera perceptible à la souplesse de son épiderme du côté opposé à la queue.

Choix variétal

Les principaux types commerciaux sont : Charentais jaune, Charentais vert, Canari, Piel de sapo, Galia… une multitude de types et variétés sont disponibles. Pour plus d’information sur la diversité variétale, consultez la fiche sur le melon du Mémento Fruits et Légumes.

Calendrier de commercialisation

Toute l’année pour les produits d’importation. Le melon charentais jaune français quant à lui se retrouvent sur nos étals de juin à septembre. Pour plus d’informations sur l’importation, sur les bassins de productions et les variétés françaises consulter la fiche sur melon du Guide du rayon.

Goût

Arômes

Chair sucrée, plus ou moins aromatique selon les types et les variétés.

Texture

Plus ou moins ferme et juteuse (Charentais vert : ferme, Charentais jaune : plus fondant, Canari et Piel de Sapo : très juteux).

SIQO

Origine France

IGP Melon du Haut Poitou, IGP Melon du Quercy, IGP Melon de Guadeloupe, Label Rouge Melon

Conservation

Conditions et durée

À température ambiante dans une corbeille selon son degré de maturité. Peut être placé au réfrigérateur en cas de consommation éloignée, dans un sac ou une boite hermétique afin qu’il ne communique pas son odeur (le sortir 1 heure avant sa consommation).

Congélation

Découper des billes ou des tranches, les surgeler à plat en évitant les contacts puis regrouper dans un sac congélation.

Préparation avant consommation

Epluchage / parage

Oui

Découpe

En 2, en tranche (enlever les pépins), en cube. En bille à l’aide d’une cuillère parisienne.

Consommation / utilisation

Cru

Nature, en bille à l’apéritif, sur des brochettes, en salade, dans un bowl thaï. Avec du jambon, en cocktail (mixé avec d’autres fruits), en smoothie.

Cuit

Légèrement, en tranche épaisse avec du bacon ou préparer en beignet.

Cuisson

Mode de cuisson

À la poêle, à la casserole, dans un compotier.

Durée cuisson

2 à 4 min coupé en tranches épaisses à la poêle, 15 min à la casserole, et 45 min dans un compotier pour faire de la confiture.

Nutrition et Bienfait

Avec 62 calories (kcal) pour 100g, le melon est riche en vitamine A et source de vitamine B9 et de potassium.

Accès réservé


La consultation de certaines rubriques est protégée, connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce service gratuit.

Vous pouvez vous connecter en utilisant l'encart "Accès Abonne" en haut à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas de compte, Inscrivez-vous gratuitement grâce au formulaire !